Collection Fondation Villa Datris > MARINHO Jaildo

Jaildo MARINHO (1970)⎪Tres Stelas

Date : 2013⎪Technique et matériaux : marbre blanc de Carrare et acrylique. Dimensions : 144 x 300 x 105 cm.

Jeune héritier du constructivisme, il obéit à une méditation revisitée sur l’ordre construit. Il crée des sculptures à partir d’un processus intellectuel lié à la spécificité du matériau, refusant le hasard. Ses constructions sont conçues dans la simplification des formes. Une seule constante : le règne de la ligne verticale, horizontale ou diagonale. Un pari audacieux que lance Jaildo Marinho dont les sculptures constituées de géométries simples défient les lois de la gravitation.

La part du vide : Jaildo Marinho cherche à encadrer le vide et provoquer une vibration nouvelle. En s’intéressant à la notion fondamentale de vide, il ne cesse d’en explorer le potentiel constructif et vital. Ce qui semble de prime abord paradoxal pour un artiste travaillant le marbre, traditionnellement associé à l’idée de masse et de poids.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris