Collection Fondation Villa Datris > GIORDANO Jacin

Photos : ©Franck Couvreur

Jacin GIORDANO (1978)⎪Mask for hunting rainbows (Pumpkin ; Dot Face)

Date : 2013⎪Technique et matériaux : laine et acrylique sur toile. Dimensions : 35,5 x 28 cm. et 43 x 29 cm.

Le travail de peinture de Giordano s’approche de celui d’un archéologue, creusant dans la surface de la terre à la recherche de réponses. L’artiste y enchevêtre patiemment toutes les ficelles de la peinture : couleur, matière, espace, dimension sculpturale – voire objet – de la peinture, narration, jeu d’optique…. Primitifs mais aussi liés à l’enfance, ces tableaux renvoient à l’art et à la culture amérindienne. En taillant sa peinture, Giordano vient à la fois littéralement et métaphoriquement la disséquer, la déconstruire. Car ce n’est pas seulement une ode aux Amérindiens, c’est aussi un commentaire sur l’histoire de la peinture : de la délicate palette du Titien aux éclaboussures colorées de Pollock.

Dans son travail, nous retrouvons une série d’oeuvres intitulée Mask for hunting rainbows. Elle est constituée de masques rappelant les masques de tribus africaines ou des cultures amérindiennes. Tous réalisés à l’aide des mêmes techniques, constitués de laine, d’acrylique et d’un châssis en bois, ils se différencient par leurs formes et leurs couleurs.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris