Collection Fondation Villa Datris > NAVARRO Iván

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Iván NAVARRO (1972)⎪Degenerate

Date : 2011⎪Technique et matériaux : néon, contreplaqué, plexiglas, miroir, miroir sans tain. Dimensions :  cm. Édition : 3/3 + 1 EA.

Iván Navarro travaille depuis plus d’une dizaine d’années à New York. Il s’y est fait connaître grâce à ses spectaculaires sculptures en trompel’oeil. Prenant la lumière comme matériau de base, son travail joue sur les références au modernisme et travestit les objets du quotidien (tables, chaises, portes) en sculptures électriques. Les références à l’histoire de l’art, toujours présentes en filigrane, deviennent le prétexte à une subtile critique politique et sociale.

Degenerate est une mise en abyme, un puits sans fond de lumière bleue et blanche irisée de mauve. L’artiste nous demande ici de prendre le temps de faire face à l’oeuvre et de s’attarder pour y découvrir son titre : ainsi le sujet qui regarde disparaît à son tour dans le puits de lumière qui s’abolit dans le noir. Le vertige tourne au malaise : n’est-ce pas l’émotion recherchée ?

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris