Collection Fondation Villa Datris > FERNAGU Harald

Photo : ©Franck Couvreur

Harald FERNAGU (1970)⎪Mes Colonies, En Brousse

Date : 2018⎪Technique et matériaux : masque de style Baoulé issu de l’économie touristique africaine, coquillages, photographie amateur de la période coloniale années 1940, métal. Dimensions : 49 x 20 x 20 cm.

« C’est en rencontrant des individus, des situations sociales ou politiques particulières, directement liées à mon présent, que je ressens le mieux mon besoin de créer, d’exprimer, d’interroger. Notre société d’outils, de produits et d’images avance frénétiquement, la lenteur de nos corps peine à suivre. C’est pourtant à travers notre corps que nous éprouvons le réel. L’art est en cela le meilleur outil d’investigation de ce monde que nous traversons car il est par définition mutagène et sollicite le corps tout entier. »

« Je reprends des objets issus de l’économie touristique africaine : statuettes, masques de pauvre facture, construits dans des contraintes de rentabilité, jouant avec juste ce qu’il faut de l’imagerie d’un patrimoine culturel africain ancestral. Ces objets sont pour moi comme autant de fantômes réactivant notre passé colonial. Posséder le patrimoine de l’autre, c’est s’imposer à son identité, créer artificiellement une dépendance, une filiation. »

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris