Collection Fondation Villa Datris > SOBIN Gabriel

Gabriel SOBIN (1971)⎪Mistral noir

Date : 2006⎪Technique et matériaux : marbre noir belge et lave de Chambois. Dimensions : 190 x 100 x 70 cm. Édition : 3/3.

« Peu importe quelle pierre, son origine, sa couleur ou ses autres qualités, vous êtes naturellement en lien avec cette matière fondamentale, avec laquelle l’humanité a toujours existé et qui pour moi, est à l’origine de la sculpture. Mon travail est primitif, issu du désir de matérialiser ce lien. Explorer la lumière et le mouvement dans le minéral me permet d’unir le fixe aux métamorphoses incessantes du vivant. »

« C’est une célébration des origines : le vent, évidemment, mais aussi la terre et les roches ; elles nous apparaissent fixes et immuables, mais sont en réalité en constante mutation, à une échelle spatio-temporelle qui nous échappe. Le Mistral Noir est une variante assez rare du Mistral en Provence : il draine une énorme quantité de nuages vers le sud, avant la percée du soleil dont il est d’habitude le garant. »

2020 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris