Collection Fondation Villa Datris > PETROVITCH Françoise

©ADAGP, Paris. Photo : ©Franck Couvreur

Françoise PETROVITCH (1964)⎪Sentinelle

Date : 2013⎪Technique et matériaux : bronze. Dimensions : 113 x 90 x 57 cm.

Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne une oeuvre singulière et forte, en créant sculptures, dessins, peintures… Jouant sur les formats et sur une oeuvre en constante évolution, Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, silencieux et souvent inquiétant, se jouant des frontières conventionnelles et outrepassant les catégories temporelles. L’intime et le collectif, le quotidien et l’universel, animaux et êtres humains, enfance et adolescence se mêlent, explorant l’absence, le fragment, la disparition.

À l’affût du danger imminent, d’un événement inattendu, la Sentinelle est aux aguets, les cinq sens en éveil et en particulier l’ouïe, symbolisée par des oreilles frémissantes et dressées. Le bestiaire, thématique récurrente chez l’artiste, présente des animaux humanisés semblant tout droit sortis d’un conte. Le caractère ambigu qui traverse cette oeuvre consiste à montrer, sans nous la livrer, l’histoire dans son ensemble, à la lisière du vivant et du conscient.

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< M-N