Collection Fondation Villa Datris > GUERRIER Francis

Photos : ©Tim Perceval

Francis GUERRIER (1964)⎪Téléscope

Date : 2001⎪Technique et matériaux : acier noir, maille inox, 100 ampoules 12V. Dimensions : 97 x 97 x 16 cm.

Francis Guerrier se forme à la scénographie grâce à plusieurs expériences de décorateur dans le domaine du théâtre et de la danse. Il mesure dans ce nouvel espace de création l’importance de la lumière et du mouvement. Il y multiplie les expérimentations et travaille les matériaux de construction, du bois à l’acier, de la fibre de verre au carbone, tout en utilisant les outils de scénographie contemporains, vidéo, projection, laser, son et lumière. Nourri de ces expérimentations, il décide alors de se consacrer à la sculpture et effectue des recherches sur le ciel, la mémoire et le rêve, et travaille des supports comme l’acier, le cuivre, le bois, le verre, la photo et la lumière.

Téléscope est une sculpture murale : sur une plaque de cet acier noir, en déport, un cercle de métal tendu d’une fine maille d’inox irisé et une centaine d’ampoules, comme une fenêtre sur le ciel. La luminosité varie avec l’ambiance sonore comme une réponse à nos paroles.

2015 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris.
2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris.

< D-E-F

< G-H >