Collection Fondation Villa Datris > MARINO DI TEANA Francesco

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Francesco MARINO DI TEANA (1920-2012)⎪Tour-Jardin

Date : 1963⎪Technique et matériaux : acier inox; fondue en 1975. Dimensions : 100 x 50,50 x 22,50 cm. #EA : 1/2.

Francesco Marino Di Teana développe sa théorie « tri-unitaire » où l’espace compte autant que la masse : « 1+1 = 3 ». C’est à partir de l’une des découvertes de la sculpture du XXe siècle qu’il a formulé sa théorie du « vide actif », rappelant qu’une oeuvre est structurée autant par ses « vides » que par ses « pleins ». La sculpture de Francesco Marino di Teana est donc constructive et évolutive, fusionnant totalement l’art et l’architecture. Chaque oeuvre est donc une structure architecturale dont il imagine l’évolution vers de futurs édifices : habitations, immeubles, palais… jusqu’à concevoir une architecture prospective, l’urbanisme de demain.

La Tour-Jardin, structure architecturale, est un édifice habitable, chaque étage disposant un balcon-jardin indépendant. Cette maquette réalisée en inox en 1963 est un élément des villes du futur imaginées par Francesco Marino di Teana.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris