Collection Fondation Villa Datris > GILIOLI Émile

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Émile GILIOLI (1911-1977)⎪Paquier

Date : 1951⎪Technique et matériaux : bronze poli. Dimensions : 40 x 28,5 x 25 cm.

Emile Gilioli est l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique dans la sculpture française des années 1950 aux côtés de Brancusi et de Arp. La simplicité de son art où la forme et la matière se conditionnent réciproquement, s’inspire à la fois de la Grèce archaïque, de la statuaire de l’ancienne Égypte, et du Cubisme. En 1973, il réalise le Monument National à la Résistance au Plateau des Glières, une magistrale sculpture-architecture élevée vers le ciel, symbole d’espérance.

Dans ses œuvres en bronze poli – lisses, lumineuses et d’une grande perfection formelle – Émile Gilioli donne à sa sculpture une dimension universelle de transcendance, à la fois recueillie et rayonnante, frappante de densité et cependant immatérielle. Pour cette sculpture, il s‘est inspiré de la Chapelle de Paquier à Saint-Martin-de-la-Cluze en Isère.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris