Collection Fondation Villa Datris > KAVALLIERATOS Dionisis

Photo : ©D. Kavallieratos

Dionisis KAVALLIERATOS (1979)⎪Duck

Date : 2016⎪Technique et matériaux : céramique et acier. Dimensions : 64 x 103 x 50 cm.

La pratique artistique de Kavallieratos n’est pas figée, il produit des sculptures de grande taille en bois, en céramique ou en alliant divers matériaux. Son travail révèle un monde intérieur éclatant : un univers personnel fait d’un mélange postpop de mythologie, d’histoire, de politique et de religion. Son univers pose des questions élémentaires sur le bien et le mal, la vie et la mort, le sexe, l’immortalité et l’héroïsme.
Ses sculptures, d’une étonnante virtuosité, interrogent les faits sociaux et historiques faisant référence à la psychologie de masse de la culture populaire, à la bande dessinée et L’Enfer de Dante, aux comptines et Al-Qaida. Ses oeuvres, mêlant humour et ironie, créent une cosmologie personnelle empreinte de narration poétique, décrivant les hauts et les bas de l’espèce humaine.

« Les cigognes font bloc autour de leur père lorsque le grand âge lui fait perdre ses plumes. Même lorsque les oiseaux prennent les airs, ils l’aident autant qu’ils peuvent, l’encadrant à droite et à gauche et le supportant de leurs ailes. »

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< G-H