Collection Fondation Villa Datris > PONDRUEL Denis

Photo : ©Tim Perceval

Denis PONDRUEL (1949)⎪T25 – les phrases singulières

Date : 2015⎪Technique et matériaux : béton, fibres optiques, verres colorés. Dimensions :  44 x 52 x 40 cm.

L’artiste

Ingénieur de formation, Denis Pondruel a opté très tôt pour l’expérimentation artistique. Il a d’abord mis en oeuvre ses connaissances technologiques en construisant des machines, toujours en lien avec la littérature ou le théâtre. La mise en relation des mondes de l’écrit et des arts a pris ensuite des formes diverses, jusqu’à ses derniers travaux, où des blocs de béton considérés comme des espaces théâtraux sont investis par des mots ou des fragments de phrases choisis chez des écrivains réputés pour leur capacité à éveiller l’imaginaire tels Aragon, Artaud, Celan…

L’œuvre

L’oeuvre présentée est un bloc rectangulaire de béton percé de portes et de fenêtres. À l’intérieur, il y a des couloirs, des escaliers, des chambres, quelquefois inaccessibles au regard. Une pensée, présence lumineuse et légère fait de ce lieu secret un espace mental. Dans cette architecture, une phrase de Paul Valéry : « Où sont des morts, les phrases familières, l’art personnel, les âmes singulières ? »

Expositions

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris

< M-N

< O-P >

R-S >

Suite à l'annonce des nouvelles directives gouvernementales, l'Espace Monte-Cristo ferme ses portes ce jour et jusqu'à nouvel ordre

Merci de votre compréhension