Collection Fondation Villa Datris > PÉRES-FLORES Darío

Darío PÉRES-FLORES (1936)⎪Mobile

Date : 2008⎪Technique et matériaux : acrylique, toile, bois, moteur. Dimensions : 65 x 65 x 7 cm.

En 1980, l’artiste s’engage dans la couleur et nomme ses travaux des “Prochromatiques”. Il s’agit de reliefs où les éléments verticaux mêlés à de fortes couleurs prédominent. Pour lui ses oeuvres sont l’aboutissement d’une recherche du mouvement, de la verticalité ainsi que de l’harmonie des couleurs par progression dans les dégradés. Il tente de dépasser le point de départ mathématique de sa recherche par la manipulation imaginative dans l’espace de ses propositions plastiques et ses choix chromatiques. Ainsi le spectateur exerce à son tour son intuition et sa sensibilité.

Dans cette oeuvre les éléments verticaux représentent, en plus de la recherche du mouvement, la recherche d’une harmonie de couleurs en progression au moyen du dégradé provoqué par la lente  rotation des cylindres.

2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris

< M-N