Collection Fondation Villa Datris > DEZEUZE Daniel

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Daniel DEZEUZE (1942)⎪Pavillon

Date : 2001⎪Technique et matériaux : peinture sur polyéthylène. Dimensions : 200 x 120 x 0,7 cm.

Daniel Dezeuze fut une des figures principales du groupe Supports/Surfaces, qui cherchait à mettre en cause à la fois les techniques traditionnelles et la conception conventionnelle de l’espace et du support. Parmi ces recherches, on notera son intérêt pour le monde de la nature, des jardins, des forêts. Ces sculptures sont le fruit d’assemblages de matériaux divers qu’il puise dans un univers proche de lui, faisant entrer dans ses réflexions des objets de la ruralité, un retour à l’authenticité.

Cette oeuvre est un panneau de polyéthylène ajouré et peint avec des peintures glycérophtaliques. Il a été replié pour former une cheminée de lumière, à couleurs multiples, à trois dimensions, en suspens et aérienne.

2019 Mare nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris