Collection Fondation Villa Datris > JACCARD Christian

Photo : ©Franck Couvreur

Christian JACCARD (1939)⎪Outil tresse

Date : 1972⎪Technique et matériaux : sisal et pigment. Dimensions : 145 x 85 cm.

Christian Jaccard est l’auteur du concept « Supranodal » : la prolifération de textures noueuses. Dès la fin des années 1960, il invente une mise en œuvre picturale à partir « d’outils » de cordelettes nouées, tressées et de pigments qu’il fait interagir sur la surface de toiles libres.

Les « outils », conditionnés, façonnés, appréhendés par les tresses et les nœuds, leur syndrome et leur fortune critique surgissent au sein des méandres de mon cortex. Les objets outils sont les empreintes d’un temps et d’un faire désormais consumés. Ce sont les traces, les vestiges d’intuitions compulsives. Il s’agit là de représenter la difficulté fondamentale qui résulte de plusieurs oppositions : la tension entre l’excès et la réduction, la contradiction de l’automatisme et du contrôle, la dualité entre le fonctionnel et le spirituel.

2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris

< G-H