Collection Fondation Villa Datris > SHIOTA Chiharu

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Chiharu SHIOTA (1972)⎪State of being (Globe)

Date : 2012⎪Technique et matériaux : métal, peinture, globe terrestre, fils de laine noire. Dimensions :  120 x 80 x 45 cm.

L’oeuvre de Chiharu Shiota place le corps au centre de sa pratique sculpturale. Elle est célèbre pour ses vastes environnements en fils de laine noirs et rouges qui emprisonnent des objets évocateurs : instruments de musique, robes de poupées, chaussures, lits… « Les fils sont tissés l’un dans l’autre. Ils s’enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments ».

Symbole du monde, le globe est l’image de l’aspiration à l’unité et la beauté. La symbolique de cette boule du monde est complexe : éternelle et parfaite, elle est sphérique ; instable et éphémère, elle roule. L’artiste nous rappelle ici que malgré nos différences, nous sommes tous étroitement liés les uns aux autres.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris