Collection Fondation Villa Datris > CÉSAR

©ADAGP, Paris. Photo : ©Franck Couvreur

CÉSAR (César Baldaccini, dit) (1921-1998)⎪Poule

Date : 1980⎪Technique et matériaux : résine. Dimensions : hauteur 34 cm. Édition 87/100

Le génie de cet artiste est lié à une aventure existentielle, mettant en avant son côté amoureux et exigeant de la matière, son éblouissement pour la nature moderne, ainsi que son tempérament de chercheur visionnaire au regard perpétuellement neuf. Au début des années 1960, il crée ses premières compressions d’automobiles ; il s’impose également, avec son bestiaire, comme le maître du métal soudé et présente ses premières coulées de polyuréthane expansé. Dans les années 1970, César s’attaque au traitement des matériaux les plus divers : le verre, l’or, l’argent, le Plexiglas et les moulages thermoformés.

À travers cette sculpture, César s’intéresse à l’équilibre d’un corps sur une patte, à son instabilité. La poule est l’un des thèmes phares de l’artiste qui, selon lui, représente la femme, la légèreté mais aussi le mouvement.

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de scène, Fondation Villa Datris

< A-B