Collection Fondation Villa Datris > CLERON Céline

Photos : ©Galerie Papillon, Paris

Céline CLERON (1976)⎪Conseil de révision (1/3, 2/3, 3/3)

Date : 2017⎪Technique et matériaux : toises murales en bois et crâne d’antilope, 212 x 30 x 20 cm (1/3) ; crâne de pélican gris, 212 x 41,5 x 6 cm (2/3) et crâne de sanglier, 212 x 36 x 16 cm (3/3)

Céline Cléron mène une production artistique dans le champ de l’objet et de la sculpture, utilisant une multiplicité de matériaux et de supports. Elle crée des œuvres hybrides, inspirées par les objets du quotidien et leur force d’évocation, mais également par le passé, l’histoire de l’art, l’archéologie, les musées, l’animal et le cycle du vivant.
Elle collabore souvent avec des artisans afin de réaliser ses œuvres. Ces « savoir-faire » précis côtoient dans son travail un certain « laisser-faire » qui consiste à convoquer des accidents, des hasards, que les processus techniques engagés vont produire en évoluant.

Les œuvres

La série de toises présentée renvoie à la théorie darwinienne de l’évolution. Ces objets servaient à mesurer les conscrits et les écoliers du XXème siècle et sont ici coiffés de crânes d’animaux divers. L’artiste replace symboliquement, physiquement et chronologiquement l’animal au-dessus de l’humain, renvoyant celui-ci à son statut d’animal.

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de scène, Fondation Villa Datris

< A-B