Collection Fondation Villa Datris > BOCH Cathryn

Photo : ©Franck Couvreur

Cathryn BOCH (1968)⎪Sans titre

Date : 2016⎪Technique et matériaux : carte routière sur papier poncé, encre de chine, gouache, patine, fil métal, couture machine, couture main. Dimensions : 91 x 117 cm.

La carte est la matière première de Cathryn Boch. Elle la ponce, l’efface, la replie, la recouvre de noir, d’encre ou de gouache, la coud, la brode. La tension des fils durcit les pliures et change le papier en sculpture. Dans ses trames serrées se glissent des photos ou des cartes dont il ne reste que des bribes, forçant l’oeil du spectateur à se perdre. L’artiste joue sur l’ambiguïté, entre l’impression première de douceur et l’inquiétude dont l’oeuvre se charge ensuite, par ses allusions historiques et politiques.res.

« Cathryn Boch dessine sans relâche un univers à la mesure de son imagination, puisant dans l’usage de cette riche palette de teintures noires une expérience picturale nouvelle, où ombres et lumières renforcent cette sensation de sédimentation du motif et de stratification de la mémoire ».

Pascal Neveux, Une archéologie du sensible.

2019 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris