Collection Fondation Villa Datris > TAPERNOUX Caroline

Caroline TAPERNOUX  (2015)⎪Turritopsis

Date : 2013⎪Technique et matériaux : film polyester. Dimensions : 110 x 130 x 6,50 cm.

L’apparence des œuvres de Caroline Tapernoux convoque avec immédiateté un espace de rencontre sensoriel. La mixtion entre la lumière et les matières que l’artiste coupe, chauffe, perce, cambre, fond, assemble, entretient une épiphanie dans laquellze le regard s’immerge spontanément et au sein de laquelle le visible se décuple. Les réfractions et diffractions multiples qu’ordonne la lumière sur les supports qu’elle caresse, dessinent, au-delà des matériaux même, la transfiguration de ces derniers.

L’ombre portée n’est plus épiphénomène mais l’œuvre elle-même. Le dessin qui apparaît tout de lumière et d’ombres, sorte de nouvelle forme en gestation, tend à faire disparaître le modèle initial un peu comme le dessinateur qui voit disparaître son modèle vivant au profit de son essence, de son aura bien visible sur le papier.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris

< R-S