Collection Fondation Villa Datris > ACHAINTRE Caroline

Photo : ©Franck Couvreur

Caroline ACHAINTRE (1969)⎪Brutus

Date : 2016⎪Technique et matériaux : laine tuftée à la main. Dimensions : 223 x 180 cm.

Le travail de Caroline Achaintre embrasse une large sélection de médiums – dont le textile, la céramique, la gravure sur bois et l’aquarelle – et de techniques associées aux Arts appliqués. Elle puise ses influences dans l’histoire de l’art, notamment l’Expressionnisme allemand ou le Primitivisme, mais se nourrit aussi de références plus contemporaines et populaires comme la science fiction, la scène métal ou les films d’horreur.

Ses sculptures, tentures en laine tissées à la main, dessins et peintures aux couleurs puissantes, évoquent l’esprit subversif du carnaval européen. Elles créent une atmosphère à la fois joyeuse et absurde.

2020 Mare Nostrum : identités méditerranéennes, Espace Monte-Cristo
2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo