Collection Fondation Villa Datris > GAGLIARDI Antonio

Photo : ©Franck Couvreur

Antonio GAGLIARDI (1962)⎪Maisons d’oiseaux

Date : 2011⎪Technique et matériaux : plâtre, bois, fer. Dimensions variables.

« Je considère ma production d’artiste comme une aventure, que ce soit dans le faire ou dans les questionnements. J’aime me sentir sur un terrain que je ne maîtrise pas, qui m’oblige à chercher, à apprendre, à comprendre, à rater et à reprendre, tout recommencer s’il le faut. L’œuvre, une fois terminée, est une réponse qui me fait rebondir vers d’autres idées. Ce processus fait de mon travail un chantier sans fin. »
Chez l’artiste, deux grands axes sont repérables : le besoin d’espace, avec des œuvres touchant de près ou de loin aux jardins et à l’architecture, et le regard ironique qu’il pose sur les transformations de la nature par l’humain.

« Au départ, il était question de réaliser une accumulation, de nichoirs pour faire un parallèle avec l’urbanisation galopante. Plus j’avançais dans le travail, plus l’œuvre ressemblait à un village communautaire des années 1970. Au premier abord j’étais déçu, je partais d’une idée de surpopulation, de bruit et d’espace saturé pour arriver à son opposé, des habitations certes mais en petit nombre, perdues dans les nuages. Une œuvre qui finalement s’est avérée reposante. »

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2019 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< D-E-F