Collection Fondation Villa Datris > ZAZZERA Antonella

Antonella ZAZZERA (1976)⎪Armonico LXXXV

Date : 2008⎪Technique et matériaux : fil de cuivre. Dimensions : 130 x 580 x 5 cm.

Les recherches artistiques amènent Antonella Zazzera à s’intéresser au pouvoir du signe et de la trace ; elle découvre l’importance de la lumière dans la définition de l’espace et la forme. Sa volonté de retranscrire cette découverte dans un langage plus dynamique la pousse vers la tridimensionnalité et lui permet de trouver son fil conducteur : le cuivre. Antonella Zazzera tisse inlassablement la trame de sa sculpture de ses mains, cherchant à sentir, presque à l’aveugle et d’instinct, le point d’harmonie du lieu où son fil de cuivre va s’insérer, y faire un noeud et repartir dans une autre direction.

Armonico LXXXV est composé d’un maillage de fils ordonnés selon un rituel très précis, formant une trame métallique où s’accroche et se reflète la lumière. L’artiste joue sur les variations de formes et de couleurs, les épaisseurs de fil et les effets vibratoires provoqués par la multiplication des lignes, créant ainsi une sculpture à haute tension.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris