Collection Fondation Villa Datris > BULLOCH Angela

©ADAGP, Paris. Photo : ©Tim Perceval

Angela BULLOCH (1966)⎪Plastic three sphere cube triangle: RYB 2012

Date : 2012⎪Technique et matériaux :  3 sphères en plastique polycarbonate et 1 boîte Pixel International en plastique, unité électronique, lampes, unité de contrôle DMK, câbles divers. Dimensions : 30 cm.

Angela Bulloch a toujours travaillé avec des représentations qui transcendent le visible. Les « Pixels Boxes », signature d’un certain nombre de ses oeuvres au fil des années, mettent les spectateurs au défi de concevoir un ailleurs invisible. Dans la réalité ceux-ci sont rassurés par de belles sculptures minimalistes qui respectent l’espace conventionnel. Cependant ces oeuvres ne signifient rien si ce n’est d’être des Pixels – l’unité la plus petite de l’image – qui ne sont pas censés être visibles. On entrevoit alors l’immensité des images auxquelles correspondraient des boîtes Pixels, gigantesques, et constituées d’éléments autonomes entre eux.

Cette sculpture se compose d’une « Pixel Box » et de trois sphères suspendues dont les couleurs (rouge, jaune et bleu) sont animées par l’unité de contrôle DMX. La réflexion d’Angela Bulloch repose sur la notion de l’espace, à la fois infiniment vaste et infiniment petit, notion concrète et inconcevable.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2013 Sculptrices, Fondation Villa Datris