Collection Fondation Villa Datris > PHAREL André

André PHAREL (1956)⎪Jalon

Date : 2011⎪Technique et matériaux : cubes en plexiglas, photographi es, capot plexiglas, socle acier. Dimensions : 120 x 21 x 21 cm.

La quête de la transparence et de la profondeur, jusqu’à glisser dans l’abstraction d’un autre monde est un des axes majeurs de son travail photographique. Ce propos l’a entrainé vers une nouvelle conception de la mise en scène de l’image pour lui donner une dimension sculpturale. L’art du volume s’est imposé comme une résonance car il est espace, diversité des points de vue, mouvement. Ces aspects, dont la perception s’inscrit dans la temporalité sont en miroir avec la photographie, image furtive qui a été fixée. Mettre en scène celle-ci dans le volume lui restitue l’éphémérité de son essence.

Par ces images fixes s’animant par la simple circulation du spectateur, voici une oeuvre installée dans un jeu de contrastes, entre ce qui change et ce qui demeure, entre ce qui dure et ce qui disparait dans l’instant. Ce Jalon, sculpture de métal et plexiglas dans laquelle sont insérées des photographies, renvoie à une méditation sur le rapport au temps, au réel et à la création.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2011 Sculptures plurielles, Fondation Villa Datris