Collection Fondation Villa Datris > PILASTRE Alice

Alice PILASTRE (1984)⎪Möbius Gymnopédie

Date : 2011⎪Technique et matériaux : componium 19 touches, bande inox ajouré, caisson de résonnance en bois gravé et socle acier. Dimensions :  45 x 25 x 35 cm. Édition : EA 1/2.

Issue du monde du textile, Alice Pilastre revisite des techniques ancestrales avec des formes d’art résolument contemporaines. Si le textile et la tapisserie constituent la base de son travail, elle explore notamment le monde du son, jouant sur le lien entre les mailles de tapisserie et ses similitudes avec les partitions des boîtes à musique. Alice Pilastre réalise ainsi des sculptures interactives et ouvre des perspectives audacieuses : le textile et particulièrement le motif sont abordés sous un angle sculptural lié à l’espace, à la lumière, au mouvement aléatoire.

Le spectateur est invité à enclencher ici la manivelle d’une boîte à musique ayant pour piste de lecture une fine bande de métal ajouré. Celle-ci interprète une transposition de la Première Gymnopédie d’Erik Satie avec une inversion partielle de la partition, due à la forme d’un ruban de Möbius.

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2013 Sculptrices, Fondation Villa Datris