Collection Fondation Villa Datris > ANDERSON Alice

Photo : ©Franck Couvreur

Alice ANDERSON (1972)⎪Spiritual Machines / Statuettes 16, 17 et 18

Date : 2018⎪Technique et matériaux : mini disque, accessoire aspirant d’angle, fil métallique cuivré (16); iPhone 5, clé USB, fil métallique cuivré (17) ; cassette analogique, coffret d’alimentation électrique, vinyl 45 tours, fil métallique cuivré (18). Dimensions : 23 x 7 cm (16) ; 19 x 6 x 1 cm (17) ; 18 x 17 x 17 cm (18).

Alice Anderson crée de nouvelles relations physiques aux objets et aux espaces grâce à une technique de tissage qu’elle a développé depuis de nombreuses années. Le fil cuivré, enroulé autour d’objets, symbolise la connectivité du monde numérique et permet à l’artiste de « mémoriser » objets et architectures.

Spiritual Machines est une série de totems et de statuettes faites de différentes machines et objets. Le titre fait référence à l’ouvrage du scientifique Ray Kurzweil, The Age of Spiritual Machines (2005), dans lequel l’auteur annonçait l’avenir de l’intelligence artificielle et celui des technologies avancées permettant à l’humanité de transcender ses limites biologiques. L’artiste prend le parti de revenir aux fondamentaux et aux gestes rituels qui, d’une autre manière, donne le pouvoir de vie et de spiritualité aux objets.

2019 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile à Paris !, Espace Monte-Cristo
2018 Tissage/Tressage… quand la sculpture défile, Fondation Villa Datris