Collection Fondation Villa Datris > HAYÈRE Alexis

Alexis HAYÈRE (1988)⎪Sculpture portée n°2

)ate : 2014⎪Technique et matériaux : bois et acier. Dimensions : 217 x 144 x 10 cm.

« Mes travaux, de par leur composition, révèlent des forces de construction qui leur sont propres et dans le même temps, soulignent celles de l’espace où ils sont implantés. Ils se positionnent comme garants d’un tout. Ils ne sont plus uniquement œuvre sur un mur, mais aussi mur derrière une œuvre. L’espace dans lequel le travail est installé devient lui même partie intégrante et indissociable de l’œuvre. Les limites entre shaped canvas et sculptures peintes sont au centre de ma pratique. Mes créations “entre” (peinture et sculpture, sculpture et architecture, architecture et peinture) puisent leurs origines dans l’étude des avant-gardes russes et des œuvres de Sol LeWitt ».

« Je crée ces oeuvres pour des espaces particuliers, la sculpture s’intègre à son environnement et le révèle. Les sculptures portées sont généralement maintenues en place par la seule force que génèrent leurs torsions. Elles se combinent à l’architecture, révélant ainsi le lien entre oeuvre et espace. »

2016 Sculpture en partage, Fondation Villa Datris
2015 Archi-sculpture, Fondation Villa Datris