Collection Fondation Villa Datris > LE BOUCHER Alain

Alain LE BOUCHER (1950)⎪Devonian dream

Date : 2010⎪Technique et matériaux : acier, laiton, diodes et logiciel. Dimensions : 51 x 40 x 20 cm.

Pour lui la sculpture semblait définitivement liée à la matière, jusqu’à ce que l’informatique lui fasse découvrir la possibilité de travailler la lumière, tout en lui imposant des nuances et des rythmes. Il met en évidence des mécanismes minuscules où s’effectuent de fulgurants calculs. Après quelques années passées sur des pièces monumentales, il choisit la légèreté et la transparence avec comme corollaire la fragilité. Ainsi le regard est libre de choisir son point de vue.

Dans la construction de ses « dream catchers » dont devonian dream est l’une de ses créations, le nombre 8 est très important. Ce chiffre est le chiffre magique de l’informatique. le fameux octet sur lequel est bâtie notre technologie numérique et ses réseaux et en même temps le chiffre magique des inuits. son travail est basé sur des groupes de huit sources que l’on peut découvrir sur la sculpture.

2012 Mouvement et lumière, Fondation Villa Datris

< G-H