Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence – L’aventure migratoire des oiseaux

19 octobre | 16h00 - 18h00

Par P. A. Reynaud, docteur ès sciences.

On appelle migration l’ensemble des déplacements périodiques intervenant au cours du cycle, le plus souvent annuel, d’un animal, entre une aire de reproduction et une aire où l’animal séjourne un temps plus ou moins long, en dehors de la période de reproduction (Dorst 1962).
Le sujet est vaste ! Les premières questions que déjà se posait Aristote sont : qui migre, quand, pourquoi, de quelle façon, jusqu’à où, comment peut-on suivre leurs trajets ? Les vérités ont émergé petit à petit au milieu d’un fatras de fariboles.
L’objet de cette conférence est d’essayer le plus scientifiquement possible, de donner les bonnes réponses en s’aidant d’exemples d’oiseaux communs de nos régions : hirondelles, cigognes, grues… Les premières conséquences du réchauffement climatique sur les comportements migratoires seront aussi abordées

Conférence sur les migration animale, organisée par le groupe local Luberon-Monts du Vaucluse de la Ligue de Protection des Oiseaux-PACA.

Durée : 1h30
Entrée libre