Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence – Art, animal, animalité

29 juin | 17h00 - 18h30

Par Christian Noorbergen, critique d’art et conférencier.

Chaque animal est un portrait d’humanité secrète, détaché, distancé, fort et lointain. L’Homme de la préhistoire souffrait de la perte de l’insondable animalité et l’Homme d’aujourd’hui en souffre encore. Et le corps animal surgit bien avant les traces humaines. Nostalgie d’hier et regrets du temps. Fascination de notre altérité oubliée.

L’animal dit aussi le refoulement des pulsions, du corps profond, et de la vie perdue. L’art est un remède possible à la destruction programmée des animaux, qui portent, sans le savoir, la beauté du monde.

Sommes-nous maîtres ou victimes du seul partenaire de nos profondeurs singulières ? D’où viennent ces brûlures vitales, ces élans secrets et ces failles énergiques, sinon des sources obscures de nos souterrains sacrifiés ? De notre animalité fragile et secrète.

De la grotte Chauvet aux œuvres de la Fondation Villa Datris, infinis sont les passages en pays d’art et d’animalité.

Durée : 1h / 1h30
Entrée libre

Paysage Rupestre, Samuel Rousseau. Courtesy de l’artiste et Galerie RX, Paris. ©Franck Couvreur

Date :
29 juin