L’idée de Sculpture du Sud est de faire découvrir les expressions artistiques du Bassin méditerranéen qui reflètent toute la richesse de notre culture et de sa diversité. La Méditerranée nous a réunis, et ce que nous sommes, nous le devons au brassage de cette culture méditerranéenne.

Le propos de Sculpture du Sud est tour à tour historique, culturel, sociologique, politique… avec souvent plusieurs niveaux de lecture. Chaque artiste, chaque œuvre, creuse son propre sillon avec une incroyable richesse, dévoilant une multitude d’univers.

En sondant la Méditerranée, nous allons chercher nos racines. Nous y trouvons le berceau de cette civilisation extrêmement fertile : le monde latin, grec, ottoman ; le langage et l’écriture, avec l’arabe et l’hébreu ; des racines multiculturelles qui transmettent une puissante charge émotionnelle. Ces peuples se sont fait la guerre, et ont aussi vécu en paix, en bonne intelligence, côte à côte, à un certain moment de leur histoire.

La Méditerranée est une terre d’enracinement et d’exil. Certaines œuvres abordent volontairement des sujets graves, comme la barque calcinée de Lampedusa, le drame d’hommes et de femmes qui ont fui pour un avenir meilleur ou les convulsions du Printemps arabe.

Le fil conducteur est à la fois géographique et temporel. Il réunit des artistes du pourtour méditerranéen, avec des œuvres inspirées par la culture de la Méditerranée. Yves Klein, par exemple, s’empare de la Victoire de Samothrace, et d’une oeuvre antique, il en fait une oeuvre contemporaine. Des images surgissent, évoquant les traditions du Sud, la mer et la pêche, les couleurs, la nature et les paysages.

Mère nourricière, lieu d’échanges entre des peuples marins et marchands, la Méditerranée est avant tout cette ‘Terre de lait et de miel‘ décrite par la Bible, dans l’Ancien Testament. La Méditerranée est un cocon, fidèle à sa tradition de l’accueil.

Notre culture émerge de toute la richesse de cette civilisation, et sa fécondité résulte de ce ‘melting pot‘. L’exposition Sculpture du Sud a ainsi un propos très actuel, avec un message d’ouverture aux autres, d’acceptation de cultures multiples. Elle crée un lien entre tous nos pays, invite à vivre ensemble d’une rive à l’autre de la Méditerranée, en faisant découvrir des œuvres et des artistes profondément marqués par la culture du Sud.

Danièle Kapel-Marcovici

Victoire de Samothrace (S 9), Yves Klein
Collection privée. ©Yves Klein, ADAGP Paris, 2014