Nous sommes venus dans la région passer des vacances. Puis nous sommes revenus, plusieurs fois, plus souvent, dès que possible. Et en vérité, nous sommes tombés amoureux de cet endroit, au point d’y acheter une maison pour y rester.
Être en Provence représentait alors pour nous un moment où l’on prend le temps, le temps d’être à l’écoute plus attentive de ses proches, de soi-même, de ses émotions, de ses envies : le temps de la liberté, où l’on s’ouvre à une autre vie et au partage. Mais pour nous, être en Provence ne pouvait pas se résumer à cela, parce que vivre pleinement dans un lieu que l’on aime, ce n’est pas seulement en profiter, c’est aussi s’y inscrire, s’y engager, y avoir des projets.

C’est pour cela que nous avons voulu donner un peu de nousmêmes à cette région qui nous recevait et ce que nous pouvions lui apporter, c’était notre passion pour l’art contemporain.

collectionneur, amateur éclairé ou simple visiteur, d’un lieu d’ouverture aux artistes, artistes de l’ombre ou artistes aux grands noms, nous séduisait. Nous le voulions lieu de passage, dans l’idée d’être des passeurs, au sens de ceux qui, en faisant découvrir et en provoquant des rencontres, permettent la transmission de la connaissance d’oeuvres et d’artistes. C’est dans cet esprit, que nous avons décidé de nous engager personnellement en devenant les mécènes de ce projet. L’idée de créer une fondation s’est alors naturellement imposée. Accompagnés de nos amis de Provence, une nouvelle aventure humaine, riche d’échanges, de convictions et de valeurs communes allait commencer.

Quand la maison de l’Isle a été mise en vente, nous avons eu un coup de coeur et le projet qui s’échafaudait depuis plusieurs mois a trouvé son espace pour se concrétiser.
Nous avons alors décidé de consacrer cet endroit à la sculpture pour diverses raisons. L’une, et pas des moindres, est notre goût pour une certaine forme de liberté que cette expression artistique incarne, car l’art du volume induit espace, déplacement, mouvement, diversité des points de vue.
Nous revendiquons l’éclectisme.
Il ne signifie pas un abandon à des caprices de collectionneurs mais bien une conception de la dculpture. Tout comme une sculpture ne peut pas être appréhendée seulement sous un certain angle, la présentation de la sculpture contemporaine ne peut être réduite à quelques formes, à moins d’être dénaturée car incomplète. Cette prise de position entraîne un réel souci de montrer la sculpture dans ses différents aspects et exige une ouverture à la pluralité de matériaux, à la diversité des formes, à la multiplicité des inspirations et des techniques. Ce parti pris est soutenu par un véritable intérêt pour l’abstraction qui témoigne de la richesse de l’imaginaire et de la créativité de l’être humain qui rend le spectateur actif, le questionne, l’interroge et parfois bouleverse son espace par d’intimes émotions.

La Fondation en 2011