Collection Fondation Villa Datris > BERNIER Pascal

©ADAGP, Paris. Photo : ©Franck Couvreur

Pascal BERNIER (1960)⎪Farm set piglets

Date : 1997-2018⎪Technique et matériaux : structure en bois, taxidermies de porcelets, miroirs, techniques mixtes. Dimensions : 150 x 50 x 50 cm.

L’artiste se plaît à jouer avec les métaphores et aime les paradoxes qu’il utilise aisément dans toute son œuvre. Il propose une définition toute personnelle d’un thème classique tel que celui de la nature morte. Pansés, bandés, empaillés ou écorchés, Pascal Bernier met en situation des animaux via la photographie, les installations, la sculpture, la vidéo. Il nous invite à découvrir un univers à la fois ludique et inquiétant où la nature est revisitée par l’Homme.

Dans la série des « Farm sets », tout n’est que prétexte pour montrer à quel point notre société industrialisée – et au travers de celle-ci, les êtres humains – absorbe la nature pour la faire sienne afin qu’elle réponde à des besoins de production et de rentabilité et ce au risque de la malmener.

2020 Bêtes de Scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine, Espace Monte-Cristo
2020 Bêtes de Scène, Fondation Villa Datris

< La Collection